Accueil
La Brousse en Nouvelle-Calédonie c'est tout ce qui n'est pas l'agglomération urbaine de Nouméa.
C'est un terme qui est en général réservé aux Européens et autres communautés allochtones de la brousse descendant des anciens colons, mais je l'ai étendu à tous ceux qui y vivent et notamment au peuple autochtone, les Kanaks, qui y ont leur origine. Tout était brousse alors et beaucoup y vivent encore. Les broussards Européens ont dû longtemps vivre dans l'isolement et savoir se débrouiller seuls pour survivre de façon autarcique. La chasse et la pêche étaient ainsi indispensables, avec le jardin, pour nourrir la famille. Les kanaks vivaient avec les produits d'une horticulture sophistiquée auxquels s'ajoutait ceux de la chasse et la pêche. Avant la colonisation des échanges entre ceux des montagnes et ceux des rivages leur assurait le bon équilibre nutritionnel.
Les Calédoniens d'aujourd'hui sont en majorité des citadins mais c'est la brousse qui marque leur histoire et leur culture. Les Kanaks émigrent vers la ville Nouméa mais ils sont restés attachés à leurs villages et reviennent souvent "à la tribu" retrouver la famille et se ressourcer.
En brousse aujourd'hui l'isolement reste encore souvent important, même si les communications sont devenues faciles. Les produits de la société de consommation sont maintenant à portée de main, ou de voiture, mais quand on est né broussard on continue de chasser et pêcher pour nourrir la famille et pour le plaisir.
Comme tous les chasseurs et pêcheurs du monde les broussards content de belles histoires. Elles remontent souvent à un passé d'abondance . Elles sont aussi parfois un peu trop belles pour être tout à fait authentiques mais on pardonne toujours les embellissements aux chasseurs et aux pêcheurs.
Il y a des similitudes entre les broussards de Calédonie et ceux du bush Australien. Certaines histoires contées de part et d'autre de la Mer de Corail sont similaires. Egalement les Mélanésiens du Vanuatu sont très proches par leur culture et origine de ceux de Nouvelle-Calédonie et les deux archipels ont partagé un peu de leur histoire. Quelques une de nos histoires ont pris place chez nos voisins et ce ne sont pas les moins amusantes.