Rivières et lacs
Rivières et lacs de la Grande Terre
Les cours d'eau ne sont développés que sur la Grande Terre. A l'exception du fleuve Diahot et de la partie haute de certaines rivières (Ouaième), tous sont généralement orientés transversalement à la chaîne. Ce sont des fleuves en fait car ils terminent généralement dans la mer mais seul le Diahot est reconnu comme tel. Les plus petits cours d'eau sont appelés "creeks.
Les cours supérieurs sont accidenté avec de nombreuses cascades. Ce sont des torrents de montagne. Les cours inférieurs sont calmes, souvent en méandres sur la côte Ouest où les plaines côtières sont plus étendues que sur la côte Est. Ces cours d'eau débouchent sur des estuaires bordés de mangroves, surtout le long de la côte Ouest.
Dans les "terrains miniers" couverts de sols latéritiques, les eaux peuvent être brutalement rougies lors des crues mais redeviennent extraordinairement limpides dès que les eaux baissent. Ces eaux sont d'une grande pauvreté en éléments nutritifs et les populations de poissons y sont peu abondantes.
Dans leur partie amont, les bassins des rivières occupent des zones vierges d'habitat humain et d'agriculture. L'eau vive des creeks et rivières peut être bue et l'on peut s'y baigner sans aucun risque de maladies.
Les lacs naturels sont peu nombreux et de faible superficie sauf dans le Sud, dans la zone marécageuse de la Plaine des Lacs. Le seul lac artificiel est celui de Yaté. Il est aussi la plus grande étendue d'eau douce de l'île.
Mangroves
Les mangroves sont abondantes sur la côte ouest et dans l'extrémité nord de la Grande Terre. Elles occupent une partie importante du littoral et s'enfoncent profondément dans l'intérieur le long des estuaires des principaux cours d'eau notamment dans celui du Diahot et dans la baie d'Harcourt qui le prolonge.
Ces mangroves sont des milieux importants pour l'équilibre écologique du lagon. Elles abritent de nombreuses formes juvéniles de la faune aquatique. Elle font aussi office de filtres des eaux de ruissellement chargées de limons et protègent les récifs coralliens en leur évitant d'être recouverts et asphyxiés par ces limons.
Cascade de Tao, Côte Est
Le fleuve Diahot à Manguine Mangrove dans la Baie d'Harcourt, région de Pointe.