Archipel dont l'île principale est en partie une relique du super-continent Gondwana détaché à la fin du Crétacé (il y a entre 80 et 75 millions d'années), la Nouvelle Calédonie est remarquable par la diversité et l'endémisme de son monde vivant, héritier de la vie du Jurassique et du Crétacé.
Sa flore notamment et aussi une partie de sa faune sont gondwaniennes avec des affinités fortes avec celles de l'Australie et la Nouvelle Zélande. Sa flore est en outre remarquablement archaïque. Elle comprend plus de 3 380 espèces indigènes, dont de véritables fossiles vivants, sur un territoire atteignant à peine 20 000 km2. Mais sa faune aussi comprend des espèces uniques remarquables comme le Cagou. Un autre oiseau coureur, le géant Sylviornis neocaledoniae, disparu il y a 2000 ans, était aussi une espèce gondwanienne.
La Nouvelle-Calédonie avec ses longues barrières de corail qui enferment un des plus grands lagons tropicaux du monde, a également une riche faune récifale et notamment de nombreuses espèces de poissons tropicaux.
Il s'y ajoute une vaste zone océanique de 1 740 000 km2 constituée par la ZEE (Zone Economique Exclusive), riche en grands poissons pélagiques et en poissons de profondeur.