Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

flechesSuite

Maisons anciennes de la brousse

Ces maison anciennes étaient celles des colons européens du XIX eme siècle et de la première moitié du vingtième siécle. Ils vivaient souvent pauvrement d'un peu d'élevage et de polyculture.

Elles comportaient toutes une véranda protégeant les murs du soleil et assurant ainsi la fraîcheur. Les murs pouvaient être de torchis, de bois ou de pierre pour les plus riches.

maison Normandon

Maison Normandon au Caillou (Ouégoa).

Cette maison, très ancienne, est typique. Elle était encore utilisée dans la décennie 1960. De construction très rustique ses murs étaient en torchis. A l'origine le sol était en terre battue. Malheureusement elle tombe en ruine alors qu'elle mériterait d'être conservée en mémoire de cette époque car il n'y en a plus beaucoup de ce type.

vieille maison de pierre

Une autre maison ancienne probablement de la fin du XIXeme.

Bien que petite elle avait une réelle sophistication avec sa toiture en deux éléments et ses murs de pierre. Elle aussi tombe en ruine, malheureusement.

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info