Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

zee

fonds marins

Cette carte montre les éléments structuraux de la ZEE : fosse des Nouvelles-Hébrides (profondeur 10000 m) à l'est, rides, ou arcs, de la Grande Terre et des Loyauté dans le centre-est, ride de Fairway au centre, plateaux des Chesterfields à l'ouest. Ces rides et plateaux sont séparés par des bassins de profondeurs 2000 à 4000 m (carte produite par Zonéco, publiée avec l'autorisation du programme ZoNéCo).

Les Zones Economiques Exclusives (ZEE) ont été adoptées lors de la troisième conférence de l'ONU sur le droit de la mer le 10 décembre 1982 (convention de Montego Bay ). Chaque zone ne peut s'étendre à plus de 200 milles marins des lignes de base à partir desquelles est déterminée la mer territoriale.

Dès 1976 la France s'était délimitée (loi n°76-655 du 16 juillet 1976) une zone économique large de 188 milles nautiques s'étendant à partir de la mer territoriale de largeur fixée à 12 milles. La zone économique de la Nouvelle-Calédonie a été instituée par le décret n° 78-142 du 3 février 1978. Elle a une superficie de 1740000 km2.

Dans cette ZEE, la République Française exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques du fond de la mer, de son sous-sol et des eaux de l'océan. Cette compétence est transférée à la Nouvelle-Calédonie par la loi organique de décembre 1998.

Le programme Zonéco doit apporter les connaissances sur la ZEE de Nouvelle-Calédonie pour en déterminer les ressources avec notamment :

Mais Zonéco est aussi un programme scientifique qui vise les objectifs suivants :

Les campagnes Zonéco, Halipro et Halical

Sept campagnes Zonéco ont été faites à bord du N.O. L'ATALANTE (IFREMER) de 1993 à 2004. Elles comportaient la cartographie des fonds, de la géophysique (sismique réflexion, gravimétrie, magnétisme, sondeur de sédiments) et des mesures océanographique (température, salinité, célérité de la colonne d'eau, courantomètrie au profileur à effet Doppler, XBT, thermosalinomètrie). Elles sont complétées par des campagnes de prospection halieutiques comprenant des pêches exploratoires par chalutage (Halipro) et à la palangre de fond (Halical)

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info