Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

 

aerodromes

Aérodromes

Les communications aériennes sont essentielles, notamment entre la Grande terre et les îles. La desserte locale est faite par la compagnie aérienne Air Calédonie.

Les principales communes de la Grande Terre et toutes les îles ont un aéroport local.

L'aéroport international est situé à Tontouta, 50 km au nord de Nouméa. C'est un ancien aérodrome construit par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale (guerre du Pacifique).

La desserte régionale et internationale est faite par la compagnie Air Calin en pool avec Air France. Des compagnies australiennes, néo-zélandaises et du Vanuatu desservent également le territoire. Les principales destinations sont, outre la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Polynésie et le Vanuatu. Le ciel de la Nouvelle-Calédonie n'est pas pour autant ouvert à la libre concurrence pour protéger la compagnie locale Air Calin. Les Calédoniens ne peuvent pas bénéficier des sociétés low cost notamment pour se rendre en Australie ou en Métropole via ce pays. Le tourisme en souffre, le nombre de visiteurs stagne alors qu'une politique d'aide à Air Calin visait à le développer.

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info