Pub
croixdusud.info Nouvelle-Calédonie
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

Origine

La Brousse en Nouvelle-Calédonie c'est tout ce qui n'est pas l'agglomération urbaine de Nouméa.

C'est un terme venant probablement des colonies d'Afrique à l'origine mais parler des "broussards" pour désigner les gens vivant hors de Nouméa est plus spécifiquement Calédonien. C'est un terme qui est en général réservé aux Européens et autres communautés allochtones de la brousse descendant des anciens colons, mais je l'ai étendu à tous ceux qui y vivent et notamment au peuple autochtone, les Mélanésiens ou kanaks, qui y ont leur origine. Tout était brousse alors et beaucoup y vivent encore. Les broussards Européens ont dû longtemps vivre dans l'isolement et savoir se débrouiller seuls pour survivre de façon autarcique. La chasse et la pêche étaient ainsi indispensables, avec le jardin, pour nourrir la famille. Dans des temps où l'argent était rare, même les éleveurs préféraient garder leur bétail pour le vendre plutôt que le manger. Les déplacements étaient longs et difficiles. Les seuls moyens étaient les jambes, le cheval et le bateau. Les kanaks vivaient avec les produits d'une horticulture sophistiquée auxquels s'ajoutait ceux de la chasse et la pêche. Avant la colonisation des échanges entre ceux des montagnes et ceux des rivages leur assurait le bon équilibre nutritionnel.

Les Calédoniens d'aujourd'hui sont en majorité des citadins mais c'est la brousse qui marque leur histoire et leur culture. Les Mélanésiens émigrent aussi vers la ville Nouméa mais ils sont restés attachés à leurs villages et reviennent souvent "à la tribu" retrouver la famille et se ressourcer.

En brousse aujourd'hui l'isolement reste encore souvent important, même si les communications sont devenues faciles. Les produits de la société de consommation sont maintenant à portée de main, ou de voiture, mais quand on est né broussard on continue de chasser et pêcher pour nourrir la famille et pour le plaisir.

Pour survivre dans un environnement difficile, les Broussards avaient développé un caractère bien trempé et souvent aussi un grand sens de l'humour. Comme tous les chasseurs et pêcheurs du monde ils ont de belles histoires qu'ils racontent et qui remontent souvent à un passé d'abondance . Elles sont aussi parfois un peu trop belles pour être tout à fait authentiques mais on pardonne toujours les embellissements aux chasseurs et aux pêcheurs.

Ces jolies histoires sont néanmoins le reflet d'une culture. En conter quelques unes ne peut qu'aider à mieux connaître les Calédoniens.

Il y a des similitudes entre les broussards de Calédonie et ceux du bush Australien. Certaines histoires contées de part et d'autre de la Mer de Corail peuvent être similaires aussi. Egalement les Mélanésiens du Vanuatu sont très proches par leur culture et origine de ceux de Nouvelle-Calédonie et les deux archipels ont partagé un peu de leur histoire. Des "Hébridais" et Ni-vanuatu aujourd'hui vivent en Nouvelle-Calédonie. Quelques une de nos histoires ont pris place chez nos voisins et ce ne sont pas les moins intéressantes ou amusantes.

Jean-Jacques Espirat

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info