Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

rivieres

Rivières et lacs de la Grande Terre


Rivières et lacs


Les cours d'eau ne sont développés que sur la Grande Terre. A l'exception du fleuve Diahot et de la partie haute de certaines rivières (Ouaième), tous sont généralement orientés transversalement à la chaîne. Leur cours supérieur est accidenté avec de nombreuses cascades. Leur cours inférieur est calme, souvent en méandres sur la côte Ouest où les plaines côtières sont plus étendues que sur la côte Est. Ces rivières débouchent sur des estuaires bordés de mangroves, surtout le long de la côte Ouest. Dans les "terrains miniers" couverts de sols latéritiques, les eaux peuvent être brutalement rougies lors des crues mais redeviennent extraordinairement limpides dès que les eaux baissent. Ces eaux sont d'une grande pauvreté en éléments nutritifs et les populations de poissons y sont peu abondantes.

Dans leur partie amont, les bassins des rivières occupent des zones vierges d'habitat humain et d'agriculture. L'eau vive des creeks et rivières peut être bue et l'on peut s'y baigner sans aucun risque de maladies.

Les lacs naturels sont peu nombreux et de faible superficie sauf dans le Sud, dans la zone marécageuse de la Plaine des Lacs. Le seul lac artificiel est celui de Yaté. Il est aussi la plus grande étendue d'eau douce de l'île.

 

 

neba aval Neba


A gauche, cascade sur la rivière Neba (côte Est au nord de Yaté). La Neba est longue d'une dizaine de kilomètres. Son cours supérieur est encaissé dans la montagne escarpée. La totalité de celui-ci est dans les "terrains miniers" du sud aux sols de latérite rouge.

La largeur du lit rocheux, nettoyé de toute végétation, indique la puissance des crues liées aux pluies tropicales torrentielles et aux cyclones tropicaux. L'eau occupe alors tout le lit rocheux.

A moins de deux kilomètres en aval de la cascade, cette petite rivière s'étale paresseusement dans sa plaine côtière.

Ce profil est typique des rivières de Nouvelle-Calédonie. Petite rivière de la côte Est le parcours aval en plaine de la Neba est simplement plus court que celui des grandes rivières, notamment sur la côte Ouest.




mangrove

Mangroves

Les mangroves sont abondantes sur la côte ouest et dans l'extrémité nord de la Grande Terre. Elles occupent une partie importante du littoral et s'enfoncent profondément dans l'intérieur le long des estuaires des principaux cours d'eau notamment dans celui du Diahot et dans la baie d'Harcourt qui le prolonge.

Sur la photo une mangrove dans la Baie d'Harcourt, région de Pointe.

Ces mangroves sont des milieux importants pour l'équilibre écologique du lagon. Elles abritent de nombreuses formes juvéniles de la faune aquatique. Elle font aussi office de filtres des eaux de ruissellement chargées de limons.