Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

requin Les requins sont nombreux mais, s'ils sont toujours impressionnants, ils ne sont pas généralement agressifs dans le lagon. Les accidents sont très rares et souvent dus à des imprudences.

le requin gris de récif est le plus fréquent. Long de 1 à 2 m il a une bordure noire à l'extrémité de sa nageoire caudale. Il est rarement agressif. Le requin à pointes noires fréquente aussi les récifs et n'a pas non plus un comportement particulièrement agressif. Le requin nourrice ou requin dormeur qui peut atteindre 3 m et le requin citron ne sont pas dangereux, sauf s'ils sont importunés.

Les grands requins de mauvaise réputation sont beaucoup plus rares, ou suffisamment craintifs pour ne pas se montrer. Ce sont surtout des requins d'océan qui peuvent entrer dans le lagon. C'est le cas du requin tigre qui atteint 4 à 5 m. Le requin marteau se trouve en bandes parfois à l'intérieur du lagon. Le mako ( taille 3 à 4 m) peut se trouver dans les passes. Le grand requin blanc qui a une très mauvaise réputation depuis le film "Les dents de la mer", est un habitant des eaux profondes au large. Occasionnellement, il entre dans les passes et peut même, lui aussi, pénétrer dans le lagon.

Voir aussi une liste plus complète des poissons de Nouvelle-Calédonie avec leurs noms savants et leurs noms anglais


Sources: fishbase.org , base de données sur les poissons, noms savants, noms communs français et anglais - Carnaval sous la mer, R. Catala 1964, Editions R. Sicard - Poissons de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, Editions du Pacifique, P.Fourmanoir et P.Laboute, 1976 - Poissons de Nouvelle-Calédonie, P. Laboute et R.Grandperrin, Editions Catherine Ledru, 2000. Dessins de Bernard Berger.

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info