Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

rascasse-pouleLe lagon de Nouvelle-Calédonie est réputé pour la variété de ses poissons. Il est un des plus riches en poissons récifaux. Sur les 3000 espèces connues dans l'océan Pacifique tropical, il en compte 1200. Ces poissons se trouvent dans les récifs de corail, autour de ceux-ci, le long du grand récif, dans ses passes, sur les fonds sableux, près des côtes et dans les estuaires.

Le lagon est un paradis des plongeurs, des pêcheurs et des chasseurs sous-marins aussi, mais la pêche et la chasse sont aussi la cause de la raréfaction de plusieurs espèces. Aujourd'hui des zones de récifs coralliens ont été mises en réserves pour permettre à l'écosystème de se reconstituer. Dans celles-ci le plongeur retrouve l'abondance des temps anciens et des poissons redevenus peu farouches qu'il peut approcher de très près.

Avec une superficie de 1 740 000 km2 d'océan, la zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie est riche en grands poissons pélagiques. Ceux-ci sont l'objet de la pêche industrielle mais leur pêche sportive qui pourrait avoir un grand avenir touristique, est très peu développée.

poissons clown

Ces poissons sont présentés dans quatre pages

Voir aussi une liste plus complète des poissons de Nouvelle-Calédonie avec leurs noms savants et leurs noms anglais

Sources: fishbase.org , base de données sur les poissons, noms savants, noms communs français et anglais - Carnaval sous la mer, R. Catala 1964, Editions R. Sicard - Poissons de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, Editions du Pacifique, P.Fourmanoir et P.Laboute, 1976 - Poissons de Nouvelle-Calédonie, P. Laboute et R.Grandperrin, Editions Catherine Ledru, 2000. Dessins de Bernard Berger.

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info